Menu 04 82 29 11 94
13 rue Roux de Brignoles 13006 Marseille
13 rue Roux de Brignoles 13006 Marseille
Horaire Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Contactez-moi
To Top

Avocat en déclaration préalable de travaux à Marseille

Avocat en droit de l’urbanisme à Marseille, Maître Frédéric Cagnol vous apporte son conseil et son savoir-faire pour les affaires liées à la déclaration préalable de travaux. Il vous accompagne dans la conception du dossier et dans les éventuels contentieux en la matière (rejet de la demande, demande injustifiée de pièces complémentaires).
 

La déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable de travaux
Une déclaration préalable de travaux est un dossier administratif permettant aux services d’urbanisme de vérifier que votre projet respecte les codes et les règles de l’urbanisme. Elle est surtout exigée pour l’accomplissement de projets de construction de petite ampleur.

L’obligation de déclaration préalable

Il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux quand vous envisagez un projet qui modifiera l’aspect extérieur de votre logement. Celui-ci ne doit pas dépasser un certain nombre de mètres carrés d’emprise au sol ou de création de surface de plancher.
Les différents projets nécessitant cette déclaration sont :
  • Les travaux d’extension, d'agrandissement, de surélévation ou d’emprise au sol inférieurs à 40 m2
  • La construction d’un mur avec une hauteur supérieure ou égale à 2 m
  • L'aménagement extérieur d’abris ou d'annexes avec création d’emprise au sol ou de surface de plancher inférieure à 20 m2 (abri de jardin, carport, garage, etc.).
  • La modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment (changement de menuiseries, rénovation de toiture ou de façade, etc.)
  • La construction d’une piscine avec un bassin inférieur à 100 m2
  • L’installation de portail et de clôture

La contestation de la déclaration préalable de travaux

L’obligation de déclaration préalable
À partir de l’affichage de la déclaration préalable de travaux sur le terrain, les tiers disposent d’un délai de 2 mois pour contester l'autorisation de la déclaration. Le contestataire peut engager cette action s’il estime que le projet lui porte atteinte et qu’il ne respecte pas les règles d'urbanisme. Il doit notifier son recours au titulaire de l'autorisation, mais aussi à l'auteur de la décision. Si vous envisagez une contestation de l’autorisation, comptez sur l’assistance de Maître Frédéric Cagnol, avocat en droit de l’urbanisme à Marseille.
La mairie peut refuser votre déclaration préalable de travaux si votre projet ne correspond pas aux règles d’urbanisme, s’il présente des pièces graphiques incomplètes ou si votre dossier a des pièces manquantes. Avant le refus de réalisation des travaux, la mairie peut vous demander des pièces complémentaires. La réception de ces dernières impliquera que le délai d'instruction de la déclaration repart à zéro. Votre dossier peut être catégoriquement refusé s’il ne respecte pas la réglementation de votre commune. Vous pourrez, dans ce cas, engager un recours gracieux puis contentieux.
Le droit de l’urbanisme indique qu’un voisin peut également contester la réalisation de vos travaux. Il a intérêt à agir lorsque votre projet, engagé dans son voisinage, nuit aux conditions d’utilisation et d’occupation de son propre bien.
 

La demande injustifiée de pièce complémentaire

Quand l’autorité administrative constate que votre dossier est incomplet, elle est tenue de vous demander les pièces manquantes. Vous avez 3 mois pour transmettre ces pièces, sinon, votre demande sera automatiquement rejetée. C’est valable pour une demande de permis ou une décision tacite d’opposition si une déclaration est en vigueur.
Dans le cas où vous avez dépassé le délai précité ou si vous n’avez pas été entendu, vous devrez saisir le Tribunal administratif d’un recours en annulation. La demande de pièce complémentaire peut aussi faire l’objet de contentieux de l’urbanisme si elle est injustifiée. Vous serez alors mené à engager un recours pour excès de pouvoir.
Téléphone
separateur
04 82 29 11 94 separateur
Horaires separateur
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h separateur
Adresse du cabinet separateur 13 rue Roux de Brignoles
13006 Marseille
separateur
Besoin de renseignement ? Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
Frederic Cagnol Télèphone04 82 29 11 94
Adresse13 rue roux de brignoles
13006 Marseille